human'isa XXIII
Les 62 étudiants de la 23ème promotion de l'ISA BTP prennent la relève pour commencer une nouvelle fois cette aventure : HUMAN'ISA. Nous nous envolerons en mars prochain afin de construire un centre de soins au Paraguay !
Aujourd’hui, nous prenons la suite de nos aînés afin de construire à notre tour, un ouvrage qui servira au plus grand nombre.
Après plusieurs semaines de recherche de projet, nous avons trouvé accord avec l'association TECHO, ils ont répondu favorablement à notre demande en nous proposant la construction d’un centre de soins proche d'Asuncion, capitale du Paraguay.
Soutenus par la municipalité et le ministère de la santé du Paraguay, notre projet s’organise de la manière suivante : nous concevons et calculons tous les éléments du bâtiment, puis nous récoltons les fonds nécessaires à sa construction. En mars 2023, nous aurons 6 semaines pour le réaliser. Nous travaillons donc pendant 6 mois avec l’appui de nos professeurs afin de concevoir un bâtiment qui respecte les normes du pays ainsi que la demande des populations locales. L’année prochaine, nous devrons bâtir 400 mètres carrés prêts à accueillir des patients, constitués d’une salle d'attente, de salles de soins, de stockage et de sanitaires. Il est important pour nous de travailler en adéquation avec la demande des habitants, pour apporter la meilleure construction possible à la région de Luque.
Techo, notre association partenaire
Ce projet de construction d’un centre de soins ne serait pas possible
sans l’aide de notre association partenaire TECHO localisée au Paraguay.
Les ambitions de Techo sont simples : lutter contre la précarité de plus de 114 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces personnes ne disposent pas de titre foncier et n’ont pas accès aux services de base (eau potable, raccordement aux égouts, électricité, santé ...).
L’association TECHO est créée en 1997 au Chili de la mobilisation de jeunes convaincus que cette réalité peut changer, grâce au volontariat. L’association agit pour construire les villes de demain et combattre la pauvreté. Elle s'exporte au Paraguay en 2008.
Plusieurs actions ont déjà été menées comme la construction de 8100 logements d’urgence et la création de 60 solutions d'infrastructure communautaire telles que des infrastructures de mobilités, des espaces de loisirs et de réunion ainsi que des solutions pour améliorer l’accès aux services de base.